Histoires de 30 entrepreneurs à succès.

December 6, 2017 | dpayeur
  • La région de Thetford, classée au premier rang des collectivités entrepreneuriales au Québec en 2014 par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), procède aujourd'hui au lancement du livre Le Goût d’entreprendre Région de Thetford : Histoires de 30 entrepreneurs à succès.
  •  
  • L'ouvrage de 130 pages, tiré à 2000 exemplaires, est produit par la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE). Cette publication unique relate l’histoire de 30 personnalités à succès de la région de Thetford qui ont eu « Le Goût d’entreprendre ».
  •  
  • « La publication que vous tenez entre les mains est beaucoup plus précieuse que vous ne pouvez le croire. Elle contient des histoires de passion et de succès concrets qui permettront aux jeunes et moins jeunes, les agents de changement de demain, d’apporter des solutions créatives aux défis prévalant dans nos milieux et d’y voir des opportunités plutôt que des problèmes et des impasses. Les personnalités qui se sont prêtées à l’exercice sont les acteurs d’une diversification économique unique, et ce, dans différents secteurs », de commenter l’auteur, monsieur Nelson Fecteau.
  •  
  • « De région monoindustrielle, qui débutait il y a 35 ans une longue crise majeure en raison de l'effondrement de son industrie principale, l'extraction de l'amiante, la région de Thetford Mines est devenue, au XXIe siècle, l'exemple parfait de diversification économique », d’ajouter monsieur Claude Gagnon, président du Comité des gens d’affaires de la région de Thetford, grâce à qui, la réalisation de ce livre est rendue possible financièrement.
  •  
  • « Depuis plusieurs années, la région travaille à diversifier son économie et le développement entrepreneurial est au centre de cette diversification. Nous avons su créer un écosystème entrepreneurial favorable à notre développement. Il y a encore beaucoup à faire mais, dans l’ombre du secteur minier, des gens entreprenants dans divers secteurs d’activités ont connu des succès insoupçonnés que nous devons faire connaître aux nouvelles générations », de lancer monsieur Marc-Alexandre Brousseau, président de la SDE région de Thetford.
  •  
  • « Ce livre est une extension de la semaine « Le Goût d’entreprendre Desjardins » que nous réalisons pour une 7e édition. Aujourd’hui, nous croyons qu’il est temps de démontrer à tous à quel point les entreprises de notre région ont su se renouveler et prospérer. Démontrer la vitalité de notre milieu et motiver nos jeunes à s’intéresser à cette voie d’avenir, stimuler le sentiment de fierté et faire connaître nos gens à succès, voilà l’objectif de cette publication », explique monsieur Luc Rémillard, directeur général de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) et de Tourisme région Thetford.

 

  • « Nos gens à succès sont source de fierté, de création de richesse et d’emplois, d’innovation, de diversité et de vitalité de nos milieux. Il faut les célébrer ! Ils sont les premiers partenaires du développement de notre région. Ce livre regroupe des histoires fantastiques de gens entreprenant de chez nous qui gagnent à être connus. Les histoires et les témoignages d’entrepreneurs, ces êtres contagieux par leur positivisme, leur dynamisme et leur créativité, pourront bonifier grandement mon discours, sur l’importance de miser sur l’entrepreneuriat et nos bons coups, pour assurer le développement de nos localités et de notre région. Je me réjouis de savoir que le livre sera distribué gratuitement aux étudiants dans les écoles de la région, dans le cadre de la présente semaine « Le Goût d’entreprendre Desjardins », de conclure le Préfet de la MRC des Appalaches monsieur Paul Vachon.

 

  • Entamé il y a près de deux ans maintenant, la gestion de ce projet a été assurée par madame France Vachon, chargée de projet à la SDE région de Thetford. MM. Luc Rémillard et Martin Fecteau, conseiller en communication à la SDE, ont agi à titre d’idéateur et de conseillers au contenu. La révision linguistique et la correction d'épreuves ont été assumés par mesdames Carole Prévost et France G. Ferland de la SDE. La conception graphique et l’impression ont été confiées à l'Imprimerie Commerciale.