
Yvon Leclerc, chercheur indépendant, est un homme passionné qui a de nombreuses recherches et découvertes à son actif, notamment les suivantes :
- Découverte des plans du couvent des Récollets de Trois-Rivières (1693), l'implantation du Château Turcotte et de l'Hôtel Mailhot à Shawinigan.
- Découverte d'une nouvelle forme de fossilisation. Il présente ses travaux de recherche au 7e congrès international de paléontologie ayant pour thème : "Les vertébrés inférieurs".
- Découvre 15 empreintes fossiles sur un site dans la région de Montréal datant de 530 millions d'années et les premiers fossiles de stromatolites dans ce type de pierre.
- Il écrit une méthodologie d'étude sur les empreintes fossiles, ce qui l'amène à faire 2 communications au congrès international d'Argentine, ayant pour thème : "Les empreintes fossiles", et standardise la méthode de frottis pour la rendre plus scientifique.
- Il présente sa méthode d'étude aux 11e congrès canadiens de paléontologie en Ontario.
- Présente ses recherches en cryptozoologie à une exposition au musée d'Anthropologique de Vancouver. Le thème étant: "Meet the Sasquatch". Ses travaux sont publiés dans le volume: "Meet the Sasquatch".
- Réalise 13 courts documentaires de 30 minutes, sur la grande industrie en Mauricie. Le documentaire SKW à été mis en nomination au festival CAMPRO.
- Réalise au-dessus de 200 commerciaux, dont 2 ont gagné 1er prix et une mention d'honneur. Il gagne le premier prix pour la plus belle brochure de l'expansion économique du Québec.
- Photographie 226 églises au Québec, prononce des centaines de conférences et articles en plus d'écrire une trentaine de volumes sur des sujets aussi variés que: les champignons, les papillons, le patrimoine, la paléontologie, l'histoire, etc.
TV Shows